giovedì 8 maggio 2014

UNI 11493 carrelage en céramique pour le plancher et les murs Instructions pour la conception, l'installation et la maintenance ( extrait)

UNI 11493 carrelage en céramique pour le plancher et les murs Instructions pour la conception, l'installation et la maintenance ( extrait)
Il a finalement été introduit une norme technique relative à la pose de carreaux de céramique . La norme s'applique à carrelage en céramique pour le plancher et mur , intérieur et extérieur , essentiellement installés avec des autocollants, mais aussi avec du mortier de ciment .Cette norme est une révolution dans l'industrie , car il introduit un niveau normatif des concepts fondamentaux pour atteindre les revêtements en céramique durable. Ces concepts , jusqu'à présent connu que les experts dans le domaine , cependant, et souvent l'objet de discussions , seront désormais réglementées au niveau national et peuvent être utilisés à la fois au niveau du projet dans le cahier des charges , et pratique , ce qui représente un langage commun pour toutes les parties prenantes dans leur intérêt et en particulier dans les clients finaux .La norme basée sur la qualité de carrelage en céramique sur la conformité avec les exigences générales de :

    
- Régularité
    
- Durabilité
    
- maintenabilité
    
- sécurité
    
- le développement durable
Le respect de ces exigences doit être réalisé avec la contribution de toutes les "fonctions" essentiels impliqués dans la conception, l'installation , l'utilisation et l'entretien du carrelage .Toutes les parties / fonctions impliquées dans la conception et l'installation de carrelage en céramique et leurs responsabilités sont clairement définis dans la norme elle-même ( client , concepteur, les travaux des administrateurs, installateur , fabricant de matériaux divers , les vendeurs de matériaux différents ) .Il a également introduit des éléments d'une importance fondamentale , tels que:- La largeur minimale des articulations ; La pose de la soi-disant « fermé commune " ne sera plus autorisée. La largeur des joints doit être établi dans le projet , compte tenu de tous les aspects nécessaires .


7.10.2 Largeur des jointsLa pose appelé à " se rassembler " n'est pas autorisé . En aucun cas, peut être prescrit ou adopté une largeur de joint de moins de 2 mm .La largeur des joints doit être établi dans le projet , compte tenu des aspects suivants :

  •     type de carreaux ( pressé / extrudé , ajusté / non ajustés) ;
  •     dimension des carreaux ;
  •     tolérances dimensionnelles requises pour les tuiles ;
  •     coefficient de dilatation thermique des matériaux constituant le carrelage ;
  •     propriétés mécaniques ( déformation / module d'élasticité ) des matériaux de l'installation ( adhésif , matériau de coulis ) ;
  •     emplacement et le chemin des articulations ;
  •     propriétés mécaniques ( rigidité , stabilité dimensionnelle ) du support ;
  •     environnement cible de conditions ( internes / externes ) et d'exploitation prévues .
A titre indicatif , dans les spécifications de conception de la largeur des joints peut varier de 2-3 mm - tuiles obtenues par pressage avec dimensions ( carreaux rectifiés ) bon de régularité dans les environnements intérieurs , à la fois rigide et indéformable - jusqu'à 6-8 mm dans les situations contraire.
Il a également introduit des éléments d'une importance fondamentale , tels que:
    
La largeur minimale des articulations ; La pose de la soi-disant « fermé commune " ne sera plus autorisée. La largeur des joints doit être établi dans le projet , compte tenu de tous les aspects nécessaires .
 
La définition et les exigences relatives aux articulations (division structurelle , extension , périphériques ) et leurs milieux . L'attention des points particuliers (étapes , les surfaces extérieures en contact avec le sol , les façades , etc . )
    
Le concept et la définition de l' application de l'adhésif avec la technique de " double revêtement " lorsque cela est nécessaire .
    
Les caractéristiques minimales du substrat sur lequel il est prévu la mise en place ultérieure d'un revêtement de céramique en ce qui concerne les contraintes de toutes sortes dont la surface est soumise.
    
La sélection et la spécification de l'adhésif selon les données du projet.
    
L'adoption d'une fixation mécanique approprié de sécurité en cas de tuile tailles jusqu'à 30 x 30 cm , façade de la coutellerie .

façadesDans le cas des tuiles avec le côté le plus long de plus de 30 cm , doit être évalué par le concepteur de la nécessité de prévoir l'adoption d'une fixation mécanique convenable de sécurité ( par exemple , se compose de crochets en acier fixées sur le support ), en tenant compte des spécificités conditions d'exposition , la qualité de l'appui de la conception et l'installation ( fuites de taille , les joints de dilatation du réseau , etc.)Pour les systèmes de tuiles sur la façade extérieure faite avec diverses techniques innovantes , nous allons respecter les directives et les instructions du fabricant .
( ... ) Le support doit posséder une force de cohésion à la traction ( déchirure) , et l'adhérence de la couche de base sous-jacent d'au moins 1 N/mm2.

Nessun commento: